Depuis une semaine, je parle des dessins animés -censurés depuis- représentant des images dévalorisantes des Noirs. On peut se dire que « c’est dépassé », « c’était avant » que « c’est aux States »… Pourtant… Pourtant…
Ce matin, France Info nous parle du blanchiment de la peau. Pas de l’impétigo supposé de Michael Jackson, non, d’une pratique bien réelle qui vise lorsqu’on a la peau noire à se blanchir par divers moyens. Et quels moyens !!! Des crèmes de beauté aux rajouts d’eau de javel, de décapants de toutes sortes, des substances cancérigènes...
La volonté pour certaines personnes de devenir "plus blanc" est donc plus importante que les dangers sur la santé que provoquent à coup sûr ces produits miracles !
C’est qu’on n’est peut-être pas si loin du temps de ces cartoons où des Noirs folkloriques jouent du banjo, ou mangent des pastèques en rigolant, exhibant des dents aussi blanches que leurs lèvres proéminentes sont rouges ! Des films où les seules Noires à avoir une sexualité sont les métisses, les autres gardant les chérubins de l'aristocratie américaine ! Des films où les hommes les plus Noirs sont aussi ceux aux appétits sexuels insatiables et plus ou moins violeurs de femmes blanches ! Des films où les Noirs, quand ils ne sont pas des gangters ou des sauvages, sont des sous-fiffres de Mel Gibson ou de Tom Hanks ! Et l’on voudrait que toutes ces représentations qui abreuvent nos écrans, nos livres, nos panneaux d’affichages publicitaires ne soient pas aussi inscrits dans nos pratiques les plus inconscientes ?!? Et l’on s’étonne que des femmes et des hommes pour paraître plus beaux -et plus blancs-, pour paraître plus employables -et plus blancs-, pour être moins "discriminés" -et plus blancs- mettent en danger leur santé pour blanchir leur peau.
Quand on se rend compte de cela, quand on veut bien ouvrir les yeux sur la réalité si insidieusement raciste de notre pays pourtant officiellement ouvert et multiculturel, on a envie de crier ! De crier !
Crier "Frantz Fanon" !
Crier "Malcolm X" !
Crier "Angela Davis" !
Crier "Aimé Césaire" !
Crier "Réveillez-vous, ils sont devenus fous" !
Je ne résiste pas à finir par une citation de Frantz Fanon, citation qui a plus de 50 ans et malheureusement toujours d'actualité :
« Les histoires de Tarzan d'explorateurs de douze ans, de Mickey, et tous les journaux illustrés, tendent à un véritable défoulement d'agressivité collective. Ce sont des journaux écrits par des Blancs destinés à de petits Blancs. Or le drame se situe ici. Aux Antilles, [...] dans les autres colonies, ce sont les mêmes illustrés qui sont dévorés par les jeunes indigènes. Et le Loup, le Diable, le Mauvais Génie, le Mal, le Sauvage sont toujours représentés par un nègre ou un indien, et comme il y a toujours identification avec le vainqueur, le petit nègre se fait explorateur, aventurier, missionnaire « qui risque d’être mangé par les méchants nègres » aussi facilement que le petit Blanc. On nous dira que cela n’est pas très important ; mais c’est qu’on n’aura point réfléchi sur le rôle de ces illustrés. »
Frantz Fanon, Peau noire, Masques blancs, 1952, p. 119
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire