Pages

jeudi 17 juillet 2014

A l'ombre d'Hollywood : le cinéma noir indépendant 1910-1950


A voir absolument !

A l'ombre d'Hollywood est un film de Régis Dubois, qui fût un des premiers universitaire français à écrire sur les Afro-Américains dans le cinéma. Créateur du Sens des images, réalisateur de divers documentaires (sur les Beatles, sur un club de boxe marseillais ou le cinéma d'exploitation), auteur de plusieurs livres sur cinéma et idéologies, voilà Régis Dubois qui revient en image sur un thème déjà exploré dans son livre Le cinéma des noirs américains entre intégration et contestation : les films afro-américains de l'entre-deux-guerre.
Il s'agit d'un pan important de la production cinématographique, d'un cinéma noir indépendant qui propose d'autres représentations des Afro-Américains que le cinéma hollywoodien.
De films largement méconnus voire oubliés, Régis Dubois nous en propose une histoire agrémentée d'extraits en VOst, d'anecdotes et une analyse mesurée et pertinente.
"Alors c'est sûr, avec en moyenne une douzaine de films réalisés par an, tout genre et tout métrage confondus, les race movies demeurent anecdotiques comparées aux 300 ou 400 long métrages produits tous les ans par Hollywoood. Mais cela permit au moins, épisodiquement, à toute une population discriminée d'exister sur grand écran, de s'inventer un imaginaire, de vibrer et de vivre au diapason d'un autre rêve américain. Un peu plus modeste soit, mais tout aussi palpitant."
A L'OMBRE D'HOLLYWOOD :
le cinéma noir indépendant 1910-1950
Régis Dubois (2014)

mercredi 9 juillet 2014

Figures de la révolution africaine


FIGURES DE LA REVOLUTION AFRICAINE
De Kenyatta à Sankara
Saïd Bouamama (Zones, 2014)

Sociologue et enseignant à Lille, Saïd Bouamama est surtout, pour moi, un intellectuel militant qui allie la recherche universitaire et l'engagement politique. L'un et l'autre se nourrissant.
C'est aux révolutions africaines qu'il s'attaque dans son dernier ouvrage. Bouamama décrit les mouvements de libération nationale à travers leurs leaders et les débats stratégiques et tactiques qui les animent.
Dans un style très accessible (mais sans céder aux raccourcis simplistes), Saïd Bouamama rappelle brièvement les conditions de la colonisation européenne et la résistance qu'ont toujours rencontré les puissances coloniales, avec plus ou moins de réussite.
Outre les histoires individuelles et collectives que transmet l'auteur (j'avoue humblement que je ne connaissais pas Kwame Nkrumah ou Amílcar Cabral), c'est toute l'effervescence intellectuelle mondiale qui est frappante. D'abord avec ces allers-retours qui débutent par l'émergence de deux voies afro-américaines représentées par W.E.B. Dubois et Marcus Garvey, pronant respectivement le pan-négrisme et le panafricanisme, traversent l'Atlantique et influencent les futurs leaders africains qui en retour, une fois accumulées les expériences, viennent alimenter la pensée et l'action d'un Malcolm X.
Bouamama rend aussi un hommage particulier -et légitime- à Frantz Fanon. Il lui consacre évidemment un portait et développe sa pensée ; surtout, il valide ses théories au fur et à mesure de l'exposé des expériences révolutionnaires africaines, dont les succès comme les échecs se mesurent souvent à la prise en compte, ou non, des préconisations politiques de Fanon. Ceci  culmine avec la stratégie populaire des "zones libérées" du Guinéen Amílcar Cabral ou de la trop brève expérience sankariste au Burkina Faso.


Le livre est lisible en ligne, gratuitement, sur le site des éditions Zones. Quand les bourses le permettent, je ne saurais trop vous conseiller de l'acheter et le ranger dans votre bibliothèque.

mardi 8 juillet 2014

Un été studieux...

Depuis un an, c'est avec pas mal de difficultés que je tente de tenir à jour ce blog. Empêtré dans ma vie quotidienne bien -voire trop- remplie, il s'est avéré très dur de produire assez de chroniques pour alimenter les colonnes de Rated X. Pourtant les projets ne manquent pas et sont pour beaucoup bien entamés (comme un panorama de la représentation du soldat noir dans les films tout au long du XXème siècle ou une filmographie de Woodie Strode).
Pour l'été, et en attendant une rentrée que j'espère plus conséquente en publications, j'écrirai quelques posts sur quelques lectures que j'ai envie de partager...